Suivez-nous sur

Rapport de travail

Les assistantes dentaires travaillent dans des cabinets et cliniques dentaires. Elles accueillent les patients, assistent lors des soins, stérilisent les instruments, réalisent des radiographies et effectuent différentes tâches administratives.

Les assistantes dentaires sont fortement intégrées dans une équipe. Elles travaillent exactement selon les instructions du dentiste mais doivent aussi être en mesure d’effectuer certaines tâches de manière très indépendante et fiable.

Les assistantes dentaires ont un contact étroit avec les patients que ce soient des adultes ou des enfants. Elles les accueillent et les préparent pour le traitement. Dans ce contexte, elles doivent parfois faire preuve de beaucoup d’empathie et de patience et rester aimables même dans des situations de stress.

Un domaine de travail important est l’assistance lors du traitement effectué par le dentiste. Les assistantes dentaires préparent la salle de traitement et les instruments. Durant le traitement, elles passent les instruments au dentiste, aspirent la salive et l’eau et mélangent le matériel prévu pour le plombage. Afin qu’elles puissent assister le dentiste avec rapidité et sans discussions, elles doivent parfaitement connaître les différentes étapes du traitement. Souvent, elles passent beaucoup de temps debout et doivent donc avoir les jambes en bonne santé et ne pas souffrir de problèmes de dos.

Leurs tâches englobent parfois aussi la réalisation de radiographies en respectant les directives précises de la radioprotection ainsi que le développement des images. Elles sont aussi responsables de l’hygiène dans la salle de traitement. Elles nettoient et entretiennent les instruments et appareils. Chaque instrument utilisé doit soigneusement être désinfecté et stérilisé.

Les assistantes dentaires peuvent aussi conseiller les patients en leur expliquant comment et avec quels produits ils prennent correctement soin de leurs dents (prophylaxie dentaire).

Les assistantes dentaires s’occupent en outre des tâches administratives. Elles répondent au téléphone, fixent les rendez-vous et convoquent les patients aux contrôles réguliers des dents ("recall"). Elles établissent le plan journalier, actualisent le dossier médical, rédigent des factures et des lettres, comptabilisent les paiements et commandent du matériel. L’ordinateur est alors un outil de travail important.

Pour une meilleure lisibilité, le féminin est utilisé partout. Sont pourtant désignés tant les hommes que les femmes.